RPX DEDP D/R du 18 mars 2021

Mar 18, 2021 | ET Paris PSE

Incident caténaire du 10 mars

Le 10 mars dernier, un incident caténaire est intervenu vers 19h entre le Vert de maison et Créteil Pompadour sur la voie 1 bis. Sans entrer dans les détails, un TER centre W a subi une avarie matérielle au niveau de Bercy et 2 autres TER avec des voyageurs se sont retrouvés bloqués derrière. L’un des ADC titulaires a signalé une personne aux abords des voies et le régulateur a lancé un appel général pour faire arrêter les trains voie 1M. Cet appel a été perçu par le conducteur qui circulait voie 1bis aux abords de Creteil Pompadour et il s’est arrêté d’urgence, malheureusement sous un sectionneur et un court circuit au niveau du pantographe aurait fait tomber la caténaire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du problème.
Le caractère simultané des 2 incidents a compliqué la résolution du problème, malgré tout des points ont été relevés comme le fait qu’un train soit resté arrêté en pleine voie sans être identifié comme tel.
Pour couronner le tout, une panne de téléphone suite à des travaux ENEDIS s’est produite vers 19h. Selon le responsable du COT, la SNOP est obligatoire dans ce type d’incident et un travail doit être fait sur les secteurs de SNOP pour limiter l’ampleur de ce type d’incident.
Si des personnes se trouvent dans les voies, l’EIC n’a pas le droit de faire circuler sous alerte radio, le bulletin OCAR est obligatoire. Pour 2022, des évolutions réglementaires pourraient le permettre… encore une dérive sécuritaire.

rpx-18-mars-2021