DCI du 19 et 22 mars 2021

Mar 24, 2021 | TMV PSE

Effectif BERCY
Il manque à ce jour un agent de maintenance au CO 2021 du fait du non validation de la période d’essai d’un jeune embauché. La direction s’engage lors des prochaines sessions de recrutement à mettre en place un nouvel embauché sur BERCY.
Pour SUD-Rail, les difficultés à recruter et à garder les agents nous questionne sur l’attrait de nos métiers vis-à-vis du monde du travail. LA SNCF n’ a plus l’aura du passé et SUD-Rail en connait les raisons. Les diverses réformes ont fragilisé aux yeux des cheminots et des futurs cheminots , leur vision d’une carrière au sein de la SNCF mais aussi d’un avenir incertain avec les ouvertures programmées de nos métiers à la concurrence. L’histoire ferroviaire démontre que seul un opérateur national d’état est capable d’absorber les frais de fonctionnement des infrastructures du rail. SUD-Rail aime à rappeler que la SNCF s’est créé par la fusion en 1937 de compagnie privée qui n’arrivait plus à assumer les déficits d’exploitations.

Sur la partie qualification C, la direction s’est engagé à nommer à la NAC 2021 , trois agents de BERCY à C. SUD-Rail est intervenu pour demander que le quatrième poste soit tenu avant fin 2021 comme le prévoit l’organigramme 2021.

Sur la partie qualification, SUD-Rail est aussi intervenu sur la proportion de C par rapport au qualif B. aujourd’hui sur 14 agents d’exécution ,seulement 4 sont qualif C. c’est largement insuffisant. La direction doit mettre à la poche pour requalifier des poste de B à C en 2022. SUD-Rail revendique TRAVAIL EGAL/SALAIRE EGAL ceux qui est loin d’être le cas à BERCY.