Accident mortel à Pajol sur le chantier du CDG Express

Juin 18, 2021 | CSE DG Réseau IDF

Juin-2021-Infos-CSE-Reseau-IDF

Le 2 juin dernier, un salarié de la société TSO est décédé sur la région de Paris Est, écrasé par une pelle sur le chantier du CDG Ex-press.

La délégation SUD-Rail tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et s’associe à la peine de ses proches.

Si les conclusions ne sont donc pas encore connues à l’heure actuelle, nous ne pouvons que regretter amèrement cet accident mortel.

SUD-Rail dénonce depuis ledébut la pertinence d’un tel projet et le choix de dépenser de l’argent public pour la construction d’un train réservé à quelques-uns. Au-delà de ces choix politiques discutables, les conditions de
réalisation des chantiers sont aussi à pointer.

Le recours massif à la sous-traitance, les promesses folles faites aux politiques qui ne visent que leur réélection, la pression du calendrier, la pression financière, les retards à gogo qui s’accumulent, l’absence de pilotage globale du pro-
jet, la concurrence organisée entre les différents chefs de projet etc.

Tout concourt à une catastrophe. Et quand une catastrophe arrive, ce sont les salariés qui paient le prix de ces mauvais choix. Et dans ce cas-là, les dirigeants ne sont pas inquiétés. La « faute à pas de chance » n’existe pas, et il est temps que les responsables rendent également des comptes.