La lettre des délégués : CSE du 20 aout 2021

Août 20, 2021 | CSE Personnel CASI

2021-08-20-lettredesdelegues

Négociations
Une première réunion sur le sujet aura lieu début octobre, les représentant-es du personnel doivent faire remonter leurs premières propositions pour le 26 septembre.
Il est important que chacun-e nous fasse remonter ses idées (tâches télé-travaillables, rythme et nombre de jours, etc.) afin que nous les transmettions à la direction.
×××
Situation COVID
Depuis la fin juin, la situation est redevenue un peu plus normale pour les usagers, notamment dans nos restaurants.
Les restaurants d’entreprise ne sont pas concernés par le « passe sanitaire », qui n’est demandé ni pour les salarié-es, ni pour les convives.
On peut donc aussi considérer que nos « espaces CASI » et bibliothèques qui reçoivent le même public que nos restaurants ne sont pas non plus soumis au « passe sanitaire ».
Par contre, pour les associations sportives et culturelles, celui-ci est nécessaire, et les associations qui utilisent nos locaux devront le contrôler àl’entrée.
×××
Prochaines élections
Le mandat des représentant-es du personnel du CASI PSE arrivent à leur terme en décembre, de nouvelles élections devront donc avoir lieu.
Mais c’est plus simple si l’ensemble des CASI et le CCGPF le font à la même période. La direction va donc les contacter pour voir ce qui est prévu.
Pour la délégation SUD-rail, ce n’est pas un souci de décaler un petit peu la date pour se caler avec les autres, mais s’il n’y a pas de nouvelles des autres CASI et du CCGPF, nous devrons lancer le processus électoral sur PSE.
20 août 2021
Questions de la
Questions de la délégation SUDdélégation SUD–RailRail
La délégation SUD-Rail demande ce qu’il est prévu comme embauches à court et moyen terme, pour compenser les fins de contrats et départs en retraite.
Un-e responsable Communication va être embauché-e suite au départ de Bruno.
Il a été proposé à Marine, qui termine son alternance, de rester en CDD le temps de trouver un autre emploi.
Dans la restauration, qui fonctionne à « moyen régime » actuellement (COVID, vacances), des embauches devront cependant avoir lieu, notamment un-e cuisinier-e.
Concernant les , aucun-e collègue qui pourrait être concerné-e n’a fait de courrier officiel pour l’instant, ce qui rend plus difficile les prévisions d’embauche.
La délégation SUD-Rail demande quelles est la règle concernant les repas pour les personnels amenés à faire des remplacements.
La règle est la même que lorsque la personne est à son poste habituel.
La délégation SUD-Rail demande ce qu’il est prévu pour remédier aux fuites au restaurant de Bercy, au niveau du local livraison.
Les prestataires qui travaillent pour la SNCF sont passés et ont envoyé un devis à la SNCF. Une intervention est envisageable en septembre, qui pourrait nécessiter la fermeture du restaurant une semaine.
La délégation SUD-Rail demande ce qu’il est prévu concernant le lave-vaisselle du restaurant de Bercy qui ne fonctionne pas depuis maintenant 4 semaines. La direction est toujours en attente de la réponse de la SNCF, qui doit dire si elle peut régler rapidement le souci électrique. Si la réponse est positive, le lave-vaisselle sera réparé, sinon, un autre lave-vaisselle plus petit sera rapatrié de Villeneuve.
La délégation SUD-Rail demande si la direction a pu avoir de nouveaux éléments concernant la récupération des ponts mobiles pour les salariées à temps partiel quand ceux-ci tombent des jours non travaillés pour ces collègues.
La direction va se rapprocher des collègues concerné-es, mais rappelle que la Convention collective prévoit que « les ponts ne peuvent être utilisés un autre jour que celui fixé ».
Pour la délégation SUD-Rail, pour éviter ce problème, le plus simple est que lorsqu’il y a des ponts (ou des jours fériés tombant un dimanche) à récupérer, la date soit laissé au choix de chacun-e.
La délégation SUD-Rail demande combien de jours devront poser les salarié-és à temps partiel pour la semaine entre Noel et Nouvel an ?
La direction répond que les règles habituelles vont s’appliquer, mais va se rapprocher du service du personnel pour étudier les différents cas.
La délégation SUD-Rail demande si la direction a connaissance d’une date de réunion de la Commission paritaire.
La direction répond qu’elle n’a pas connaissance de la date d’une éventuelle réunion.
La délégation SUD-Rail pense toujours qu’il n’est pas normal qu’aucune réunion de Commission paritaire n’ait eu lieu depuis le début de l’année.
×××
×××
Procès
Procès–verbaux des réunions de CSEverbaux des réunions de
Les procès-verbaux des réunions de CSE, qui reprennent l’intégralité des discussions et des points abordés, sont disponibles (une fois validés par les participant-es) sur la partie intranet du site du CASI, dans la rubrique documents de référence/représentants du personnel.
×××
×××
Prochaine réunion
Prochaine réunion
La prochaine réunion est prévue le 15 octobre.