CSSCT D/R octobre 2021

Oct 26, 2021 | CSE Transilien Lignes D&R

CR-CSSCT-Octobre-2021-v2

SMGL CORBEIL
Nous nous sommes rendus sur ce nouveau site de maintenance à la demande des agents pour une visite.
Il y a un faux contact au niveau du chemin de clé. La société en charge doit intervenir très prochainement.
Nous avons demandé que les agents soient équipés de parka plus épaisses car ce site est fortement soumis aux aléas climatiques.
Nous avons aussi demandé un désherbage. En effet, à certains endroits, la végétation est très gênante voire dangereuse pour les agents travaillant sur le site. Nous avons également demandé qu’un « ménage » soit fait car il y a des traverses et de la ferraille qui trainent un peu partout.
Il est dommage de devoir se répéter surtout pour un bâtiment qui est neuf, nous espérons que tout sera rentré dans l’ordre rapidement.
PROJECTILE DU 12 SEPTEMBRE
Le 12 septembre un train a reçu un projectile sur la vitre frontale.
Deux personnes ont été vues par le collègue conducteur sur un pont juste avant Cesson sans que celui-ci ne voit ce qu’il a reçu.
Première chose, il n’y a eu qu’un seul impact et pourtant les 2 pare-brise étaient étoilés.
Deuxièmement, et c’est le plus important, nous voulions savoir ce qui avait été jeté ou tiré sur le train.
Surprise, plus de 3 semaines après l’incident, l’entreprise n’a aucune réponse hormis « nous avons porté plainte auprès de la police »…
Vous vous imaginez bien notre réaction face à cette réponse. Est-ce un caillou ou un tir de carabine? Pourquoi le pare-brise « Passager » a cassé tandis qu’il n’a pas été touché (un defaut matériel)?
La police ne s’est même pas déplacée pour observer le train, aucune camera relevée , bref c’est du n’importe quoi… On a demandé à la direction des explications mais vu le nombre de jours écoulés depuis l’évènement, nous nous doutons bien que nous n’aurons pas de réponse.
LOCAL FAISCEAU MELUN
Le local est fermé et va être enlevé.
Un local plus grand va être installé avec le bureau des agents de la Prod en 3*8.
Un espace avec des sièges, une fontaine à eau et un distributeur de boisson chaude. Des toilettes seront aussi présentes.
Ce nouveau local devrait être disponible début novembre.
PARIS SUD-EST
COVID
La situation sanitaire s’améliore mais les choix faits par le gouvernement restent les mêmes.
On ne parle pas de santé mais d’économie et de productivité. Le nombre de lits dans les hôpitaux n’a pas été augmenté mais l’argent donné aux patrons a coulé à flot.
On ne peut pas prendre le TGV sans pass sanitaire mais on peut prendre le RER pour bosser…
Dans l’entreprise, on suit la même politique, on met la pression aux agents, on ne respecte plus les mesures mises en place pour limiter le nombre de personnes dans une pièce, on chipote pour le , la désinfection des locaux et cabines n’est plus sérieusement suivie.
Les personnes vulnérables ont quasi toutes repris le travail depuis le 27 septembre. Nous avons rappelé les devoirs de l’entreprise suite à la reprise de ces agents.
Quoi qu’il en soit, sur tous ces sujets, il faut continuer à veiller à ce que les règles soient respectées, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire remonter les problèmes.
SECOURISTE
Nous avons enfin obtenu des avancées. Cela fait des mois que nous poussons sur ce sujet qui pour nous est primordial. Le nombre de secouristes au travail sur notre région est catastrophique. Suite à nos nombreuses interventions mais aussi à une campagne nationale, des solutions sont trouvées. Les formations vont commencer rapidement.
Nous avons poussé pour que le formateur de notre région ait les moyens nécessaires et puisse enfin réaliser les formations en interne et en parallèle des places vont être prises avec des prestataires privés pour pouvoir former rapidement des secouristes au travail.
VTC
Les problèmes persistent mais il y a eu des avancées sur la problématique Villeneuve/Joncherolles (passage G7 en rang 3, ce qui permet une meilleure réactivité et une prestation de qualité). Le nombre de faits marquants est donc en diminution. Nous avons encore le sujet PNO à traiter en urgence. Enfin, nous avons aussi un sujet avec certains VTC qui n’appliquent pas la loi et n’apposent pas leur macaron sur leur voiture, la direction doit revenir vers nous sur ce sujet.
Merci de continuer à annoter vos BS, c’est grâce à vous que la situation a pu évoluer.