DCI MC, GD etc…

Oct 26, 2021 | ET Paris PSE

DCI-MC-etc

La délégation SUD-Rail a été reçue ce jour en à propos de la découverte fortuite d’évolutions réglementaires qui n’avaient jusqu’à présent pas été portées à la connaissance des agents, de l’encadrement, de la direction de ligne et du matériel…

En effet, le Manuel de Conduite Z2N (TT01081) a été révisé en juillet 2020 pour une application au 2 aout 2021 avec notamment une modification des MT

La direction a reconnu un trou dans la raquette… Il s’agit visiblement d’un loupé au niveau de la direction de la traction qui aurait envoyé les documents fin septembre. Une investigation est en cours pour essayer d’en comprendre les raisons. Cela nous semble particulièrement inquiétant et en dit long quant à la déstructuration de la chaine réglementaire qui reste pourtant la clef de voute de la sécurité des circulations. Le matériel a mis en œuvre dans l’urgence un déploiement de la version à jour du Manuel de Conduite dans les cabines des Z2N des lignes D&R. A date, 27% des 20500 et 90% des 5600 ont été traitées (l’opération devrait être terminée d’ici 2/3 semaines) au détail près que les affichettes de rappel des MTI ne semblent pas avoir été reçues conjointement aux MC. A suivre donc… Nous avons demandé que cette discordance soit traitée au plus vite.

S’agissant de l’information des ADC, le pôle sécurité de la ligne attend que des informations précises quant à la motivation de ces changements lui parviennent pour communiquer une note d’information aux agents. Nous avons demandé que celle-ci soit transmise contre émargement.

Les sites devraient recevoir sous peu les versions à jour pour les collections de poste.

Quoi qu’il en soit, à date, la direction préconise d’appliquer les MTI présentes en cabine, celles du MC ou de l’affiche… à votre convenance puisque nous en sommes là!

D’autre part, nous avons remonté la même problématique pour le GDA Regio (TT00141), applicable au 24/08/2021 et toujours pas présent en cabine…

Il s’agit d’un problème global car nous avons également relevé des erreurs dans le manuel de conduite Regio 2N. Comment parler de sécurité, lorsque les documents de référence ne sont pas à jour…

Autre sujet abordé… les fiches de détournement pour les voies directes sur la ligne D Nord. La direction s’entête à entretenir le flou s’agissant de l’obligation de les appliquer pour les agents de PSE. Cela nous semble très problématique…comment peut on accepter que 2 agents ne circulent pas à la même vitesse sur une portion de ligne, jamais empruntée? Elle voudrait que les FDD soient un support optionnel et non un document à appliquer comme il se doit. Encore une fois, les fondamentaux sont bafoués et on peine à savoir pourquoi…

Pour terminer, certains d’entre vous nous ont fait part de leur étonnement à propos de l’implantation des pancartes L260 en bout de quai dans certaines gares de la ligne D.. quid de la desserte en UM de 5600 (toujours possible selon les textes même si elle n’est plus prévue en roulement). Encore une fois l’implantation et le choix des pancartes posent question, mais la direction se retranche derrière le règlement qui précise « lorsqu’aucune pancarte ne correspond, le conducteur arrête son train… à l’extrémité du quai ».

25 OCTOBRE 2021