100% des répartiteurs du TSEE de VSG en grève !

Oct 27, 2021 | Autres tracts et communiqués SUD-Rail PSE

rco-2021.

Depuis plusieurs années, les agents RCO ( ex-répartiteur) demandent à ce que leur poste soit réévalué ainsi qu’une véritable reconnaissance de leurs compétences et savoir faire.
Sans réponse claire de la Direction, les agents ont pris contact avec SUD-Rail pour qu’une solution soit trouvée:

  • le 28 mai : suite à une SUD-Rail, une réunion de conciliation a lieu, la direction explique qu’un groupe de travail va être mis en place sur ce sujet et les agents acceptent donc d’y participer.
  • mi septembre: réunion du groupe de travail, la direction veut regagner du temps en expliquant qu’il faut voir si la fiche de poste actuelle permet un passage du poste de la qualif D à la qualif E.
  • le 21 octobre: 2ème réunion, Les agents sentant l’arnaque avaient tous posé leur DII dés la nuit suivante afin de peser dans la discussion.
    Au départ, la direction explique ne pas vouloir faire évoluer le poste pour le moment, mais après 5h30 de négociations, la direction annonce un passage à la qualif E en… 2023 !
    Pour attendre 2023, la Direction accorde une prime mensuelle d’environ 50 euros/mois qui s’arrêtera après obtention de la qualif E.
    Au cours de la discussion, DRH , DUO N3 et ADUO POP ont reconnu à demi-mot que depuis des années ce poste était sous qualifié par rapport à la charge et aux responsabilités… Pourtant rien n’a été fait !
    vu des propositions de la Direction , les agents RCO ont décidé de les refuser et après concertation, ont décidé collégialement de se mette tous en pour faire aboutir leurs revendications:
  • Intégration de la requalification du poste de RCO à la qualif E dés l’organigramme 2022.
    les RCO VSG ont la fonction de GEOPS ( GEstionnaire OPérationnel de Site), assurent les fonctions d’agent E , d’agent circulation et la gestion du site en matière de sécurité SEF , de protection du personnel et des installations. Ils sont également correspondant du cadre d’astreinte et ont la fonction ROPP du vendredi soir au lundi matin pour la gestion du site en mode normal ou dégradé.
    La Direction est au courant, depuis des années, de la sous qualification de ce poste, au vu des responsabilités et de la charge de travail. Une requalification en 2023 c’est bien trop tard, la Direction a déjà gagné assez de temps sur le dos des RCO !
  • Passage à la qualif E pour l’ensemble des agents tenant le poste actuellement avec un suivi et un accompagnement pour que chacun puisse réussir l’examen.
    Actuellement, la Direction annonce que si un agent loupe, il changera de poste. Inacceptable !
  • Passage de la prime mission GEOPS de 50 euros à 100 euros/mois afin de rattraper les années de non reconnaissance de ce poste.
    La balle est dans le camp de la Direction, qui depuis quasiment 6 mois n’a jamais été voir les RCO, malgré leurs revendications, et qui n’a pas fait preuve d’un grand intérêt pour leur travail puisque les représentants de la direction en réunion n’avaient pas compris ou ne connaissaient pas toute la charge de travail effectuée par eux.
    Les RCO excédés d’être menés en bateau depuis des années et face au mépris de la Direction ont mis à l’arrêt toutes les circulations sur le site de VSG depuis 4 jours afin de se faire respecter !