Covid-19 : Point sur la situation du 28 mars à l’EIC PSE

Mar 29, 2020 | EIC PSE

Evolution du plan de transport

VOYAGES
Depuis le vendredi 27 mars, et jusqu’à nouvel avis, le plan de transport sera assuré comme suit :
 5 A/R par jour:
 2 A/R Paris-Lyon
 1 A/R Paris-Marseille
 1 A/R Paris-Montpellier
 1 A/R Paris-Mulhouse.

INTERCITÉS
Jusqu’à nouvel avis, l’activité assurerait par jour 1 A/R Paris-Clermont. Les 5962 et 5963 sont reportés à Paris Gare de Lyon avec garage et dégarage de la rame.

TER Centre Val de Loire
Samedi : S0 : 5906 / 5917 en UM 27500
Dimanche : S0 : 5914 / 5921 en UM 27500
de Lundi à Vendredi: S0 avec 2 A/R par jour en UM Z27500
 5904 / 5905 (demi-tour sous gare).
 5912 / 5921 (demi-tour sous gare).

TER Bourgogne
Samedi et Dimanche: S0 avec 2 A/R par jour assurés en BGC
 891010 / 891028
 891053 / 891025
de Lundi à Vendredi: S0 avec 3 A/R par jour assurés en BGC
 891090 / 891003
 891006 / 891017
 891012 / 891023

Transilien Lignes D & R : passage du « Service Pandémie A » au « Service Pandémie B ».
Depuis le mercredi 25 mars et jusqu’au vendredi 03 avril, les Transiliens D et R circuleront en application du « Service Pandémie B » correspondant à :
• 25% interconnecté sur la Ligne D.
• 30% de la Ligne D sur l’étoile de Corbeil.
• 40% de la Ligne R car substitution par TER.
Ce plan de transport ne devrait pas évoluer sauf en cas de hausse significative d’arrêt maladie dans les différents services nécessaires à la circulation des trains.
Transilien est toujours dans la volonté de desservir tous les bouts de ligne, mais si besoin, un « Service Pandémie C » a été étudié et impliquerait la fermeture de la branche Malesherbes.
Aussi, comme vous avez pu le constater au passage des trains dans vos gares et au pied de vos postes, le taux d’occupation des trains a fortement chuté.
Les collègues des PIVIF ont en effet pu observer via les caméras à quai (et non pas en étant présents à quai comme leur avait si bêtement demandé leur Direction) une moyenne de 5 à 10 usagers par voiture sur l’étoile de Corbeil, environ 15 usagers par voiture sur la ligne D (pour le côté Sud de la ligne ; le taux d’occupation double au Nord) et une moyenne de 5 à 10 usagers par voiture sur la Ligne R.

Trains de Marchandises
Jusque-là, environ 50% des trains de frêt circulent. Afin de prévoir au mieux la réduction du plan de transport, l’EIC dit avoir demandé que les dessertes soient demandées 24h à l’avance et la Direction SNCF dit avoir demandé aux EF de resserrer au maximum leur plan de transport.
Cela nous amène malgré tout à une prévision de circulation de environ 30 trains de marchandises pour ce week-end (environ 15 chaque jour), sans compter les trop nombreuses modifications qui tombent en opérationnel!
Le plan de transport des trains de marchandises pour la semaine à venir n’est à ce jour toujours pas communiqué…

Tenue des postes

Voici un point sur la tenue des postes qui, comme vous l’aurez compris, tend à évoluer au fil des jours….

RAPPEL:
Lorsque votre poste est figé ou que vous êtes à dispo, la Direction demande que vous ne vous rendiez pas sur votre lieu de travail. Dans ces cas de figure, que vous soyez commandés de journée, matinée , soirée ou nuit, vous êtes considérés à dispo mais devez rester joignables.

Travaux

Les travaux prévus pour les jours et nuits à venir sont ici repris non pas par UO mais par UP. Il n’est par ailleurs pas exclu que cette programmation évolue au fil des jours (dérangements, absences de personnel SNCF ou des entreprises prestataires).

RAPPEL
Dans le cas où la maintenance est urgente, la présence des agents SE et SM ne peut être refusée en poste. Les règles sanitaires et les gestes barrières doivent cependant être respectés. Il est donc évident que le nombre d’agents présents au poste doit être le plus réduit possible.

Mesures sanitaires

Ni gants ni masques!
Aucune dotation en gants n’est prévue à ce jour. Concernant les masques, une livraison aux différents établissements est bien attendue en début de semaine prochaine. Leur utilisation sera cependant réservée aux agents ne pouvant pas respecter les « gestes barrière ». Selon la Direction, aucun agent de l’EIC PSE n’est concerné.

Kits Pandémie
La Direction nous informe aujourd’hui que le stock actuel est constitué de:
• 12 kits complets.
• 10 kits sans lingettes.
RAPPEL: ces kits sont disponibles dans les UO.

Gels hydroalcooliques et lingettes désinfectantes
Une commande de gel et de lingettes a été reçue jeudi 19 mars 2020. Une nouvelle commande à été relancée dès réception. Aujourd’hui, le stock de gel est constitué de 10 cartons de 12 flacons de 300 ml. Le stock de lingettes est constitué quant à lui de 20 cartons de 6 boîtes de 100/120 lingettes. RAPPEL: les produits désinfectants doivent répondre aux normes NF14476. Si vous constatez un écart, contactez votre DPX/ DUO et un délégué SUD Rail!

Etat sanitaire sur l’EIC PSE

Et l’info circulera…bientôt…

Guide pratique Info COVID-19
Nous avons donc demandé que l’établissement réalise un « Guide Pratique COVID-19 » pour tous les agents de l’EIC PSE, qu’ils soient en travail posté ou pas. Ce guide pratique reprenant les mesures sanitaires, les critères pour être considéré comme personnes « fragiles », les nouvelles organisations du travail, les mesures à prendre lorsqu’un agent symptomatique se déclare été édité mercredi dernier et a du être communiqué à tous les agents. Si vous n’avez pas reçu le vôtre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre DPx qui se chargera alors de vous le transmettre!

Fermeture des Cabinets Médicaux
Avec la fermeture des cabinets médicaux, désormais tout rendez-vous avec un médecin est assuré en téléconsultation. Pour que les collègues de l’EIC puissent plus facilement s’y retrouver et prendre contact avec les cabinets, nous avons demandé l’édition d’une communication spécifique visant à porter à la connaissance de chacun les coordonnées des médecins et infirmières ainsi que les liens permettant de les contacter.

Face au renforcement des mesures sanitaires à prendre pour éviter tout risque de propagation du virus COVID-19 entre collègues, nous serons amenés à nous croiser moins souvent… Nous ne pouvons cependant pas couper tout contact !
Si vous avez des questions ou des situations problématiques particulières à faire remonter au sujet des mesures prises face à l’épidémie COVID-19, vous pouvez vous rapprocher d’un délégué, d’un militant SUD Rail de l’EIC ou utiliser ce formulaire de contact.