Ouverture à la concurrence : Plus de trois mille cheminots pourraient basculer dans le privé dès 2023 !

L’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs sera une réalité un peu partout dès 2023. Les régions TER PACA, Hauts de France, Grand Est, Pays de Loire ont lancé des appels d’offre afin d’ouvrir à la concurrence certaines de leurs lignes ferroviaires. D’autres régions devraient également se lancer notamment la région IDF avec les lignes R/P et J.

Parallèlement l’Etat, Autorité Organisatrice des TET lance un appel d’offre sur les trains d’équilibre du territoire Nantes/Lyon et Nantes/Bordeaux. C’est donc plus de 3.000 cheminots qui dès 2023 passeront dans une entreprise privée. Les collègues seront transférés soit dans une filiale privée d’un groupe public (RENFE, RATP, DB…), soit dans une filiale de la SNCF.

La plupart des régions exigent une entreprise dédiée afin de répondre à l’appel d’offre, excluant de faite la SNCF. Donc même si la SNCF remportait l’appel d’offre, nos collègues se retrouveraient dans une filiale de la SNCF. Pourtant rappelez-vous en 2018, lors de la réforme de la SNCF, le gouvernement s’était engagé à ne pas privatiser la SNCF. Si juridiquement la SNCF restera sans-doute dans les mains de l’Etat, les cheminots eux, finiront tous dans une multitude de filiales de droit privé.


Par ailleurs ce qui était impossible pour la SNCF devient comme par magie possible avec le privé : Une réunification de l’infrastructure et du transporteur .Rappelez vous : il était impossible de réunir les 2, car l’Europe exigeait une séparation complète entre le gestionnaire d’infrastructure (devant soi-disant rester public)  et les opérateurs de transports, privés et soumis aux lois de la concurrence

Pourtant les 2 lots de la région Grand Est et un lot de la région pays de Loire exigent une entreprise réunifiée exploitation/réseau ! Avec, au passage, un basculement des agents de SNCF Réseau vers le privé malgré la promesse faite en 2018 de garder toute l’infrastructure publique.


Les régions exigeaient des concessions courtes de l’ordre de 4 ans en général. Avec le privé les régions demandent des concessions de 22 ans pour Grand Est et 10 ans pour les autres régions. C’est le tapis rouge pour le privé : Toutes les lignes choisies sont des lignes où les voies ont été refaites et le matériel est quasiment neuf ! L’Etat et les régions n’ont pas choisi d’ouvrir à la concurrence les lignes en difficulté, non, ce sont les bijoux de famille fraîchement restaurés qui risquent de basculer au privé. Tout est fait pour montrer que l’ouverture à la concurrence marche.

Pour résumer : Les entreprises privées auront droit à du matériel neuf, payé par l’Etat ou les Régions, elles circuleront sur les infrastructures neuves payées par l’Etat et la SNCF. Pour entretenir le matériel roulant , des ateliers neufs payés par les collectivités locales et la SNCF et cerise sur le gâteau, elles bénéficieront du savoir-faire des cheminots transférés de force et formés par la SNCF !

COVID-19 : Les documents à télécharger

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés

Consignes gestion des absences COVID-19 (05/06/2020)

Mesures décidées par l’entreprise (11/05/2020)


Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de toutes les installations le Lundi 22 juin. Vos Espaces CE ainsi que vos restaurants vous accueillerons de nouveau aux horaires habituels. En attendant, un service de vente à emporter est disponible dans tous les restaurants. Ce service à emporter continuera après le 22 juin sur commande, en appelant le restaurant concerné avant 10h30.

  • Melun de 9h à 13h30 (01 64 39 54 34)
  • Bercy de 11h à 14h (01 43 41 90 02)
  • Villeneuve de 11h à 13h30 (01 43 89 88 01)
  • Conflans de 7h30 à 13h (01 46 28 06 03)

Etudes-Audits-Rapports

Les Etudes, Audits et Rapports en lien avec les cheminots.

Nos brochures

Les brochures éditées par SUD Rail (salaires, primes, retraites, travail partiel,…)

Réglements

Les réglements les plus utiles aux cheminots (non tenus à jour).

Nos photos

Nos photos

Nos vidéos

Nos vidéos

Notations 2020

Notations 2020

Nous contacter

Nous contacter

Tous nos articles

Tous les articles des sections SUD Rail de Paris Sud-Est

Justice

Toutes les procédures de justice initées ou gagnées par SUD Rail

Sites utiles

La liste des sites utiles (SUD Rail, Solidaires, BEATT, Harcèlement, CPR…)

Qui sommes nous ?

SUD-Rail est né au lendemain de la grève de décembre 1995…

Adhérer

Formulaire à imprimer et à envoyer ou donner à un représentant SUD Rail

S’inscrire sur le site

Pour accéder à la partie du site réservée aux adhérents, il est nécessaire de s’inscrire.
SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR