Covid-19 : Point sur la situation du 25 mars à l’EST PSE

LIGNE D et R

Le plan de transport : pandémie B, soit 20% des circulations sur l’ensemble, jusqu’à la fin de la crise. Des annonces sont diffusées dans les gares et par les ADC pour inviter les voyageurs à se répartir dans les trains et d’effectuer les gestes barrières. Pour les PMR, les prises en chargent ne se font plus qu’en passant par ACCES+. Les bornes d’urgence ont été déconnectées, une affiche est placée sur chaque borne pour les dirigés au 3117 (PCNS). Les sms sont aussi déconnectés.

SANITAIRE

Un kit pandémique (masque etc…) a été placé dans chaque gare ainsi que 4 kits par véhicules de service. Un masque est prévu aussi pour les agents des PIVIF sur demande. 2 nettoyages (environ 07h et 12h) désinfectants par jour dans les PIVIF. Le nettoyage continue tous les jours dans les gares. 25 arrêts de travail en lien avec le COVID. 152 agents en arrêt pour la « garde d’enfants » et 1 cas de COVID. Aucun agent bloqué à l’étranger pour le moment.

REMUNERATION

Aucune perte de salaire pour les agents en confinement ou en garde d’enfant, sauf EVS (prime de nuit et dimanche). Frais kilométriques payés pour les agents du PIVIF. Problèmes VPN résolus pour les agents en télétravail. Les paies se feront normalement. Sur IDAP, certains codes n’existent pas, le nécessaire est en cours. A partir du 6 avril, vous aurez connaissance du montant de votre prime par vos responsables.

ORGANISATION CONFINEMENT

Pour les agents commerciaux en confinements, il a été mis en place par le biais de l’application TEAMS, un point 5 mn entre les managers et les agents. Cette mise en place a pour but de gardé un lien dans l’équipe ainsi qu’un maintien des connaissances. L’isolement d’une personne peut-être difficile, soyons solidaires. Ce dispositif a pour but de la bienveillance.

Sur 5 zones (Nord, Paris, VSG, Melun et Corbeil), l’entreprise a mobilisé 15 à 20 personnes sur la base du volontariat, composé essentiellement de M1 et M2. Cette organisation appelée le « Task Force » a pour but d’intervenir en cas d’urgence ferroviaire (accident de personnes, panne etc…) pour assister les services nécessaires.

Réunion RPX avec le DET tous les mercredis à 15h !!!