ETP : Point de situation du vendredi 29 Mai

Nous avons échangé avec la direction en télé-conférence ce matin comme toutes les semaines depuis le début du confinement. Nous ne reviendrons pas sur les points évoqués par le compte rendu de la CSSCT de mercredi. Les sujets suivants ont été traités:

Point COVID

Depuis la semaine dernière, 2 agents ont été arrêtés pour une suspicion de COVID. L’un d’eux, agent sédentaire, a été en contact avec d’autres agents. Un suivi est mis en place avec la médecine du travail, si son cas est confirmé, pour les agents contact.

2 agents, arrêtés jusqu’à présent, reprendront le travail le 1er juin.

Rappel: les agents arrêtés pour conjoint fragile doivent consulter le médecin du travail (consultation téléphonique) avant leur reprise comme les agents infectés.

Répartition des JB/prog

Avec le retour du service normal, les JB (qui sont des journées de chômage partiel) devraient logiquement disparaitre. Nous avons alerté la direction sur les INUTS qui pourraient être générées par le fait que le service soit encore allégé sur l’Etoile de Corbeil et Hericy. La direction doit étudier la question pour voir si elle prolonge ou pas temporairement les JB.

Nous avons demandé que la prime ICSR soit effective jusqu’au 8 juin et la prime RHR jusqu’a la reprise des RHR à MELUN et MTU. La direction cherche encore des solutions pour ces 2 sites. A MELUN, seul l’IBIS « ROUGE » est ouvert. Nous nous sommes opposés à son utilisation au vu de l’état de cet hôtel.

Plan de transport

A partir du 8 juin, retour à un service normal avec des allégements sur l’Etoile de Corbeil et la ligne R. Tous les agents en roulement retrouvent leur ligne. Les allégements seront traités en notes travaux.

Il y aura donc de nouveau des relèves en gare souterraine. Il y avait 2 options. Soit on rebrassait toutes les JS (avec le risque de pourrir les JS et de modifier complètement les grilles), soit on maintenait les relèves avec port du masque obligatoire jusqu’au terminus. Il nous a semblé que la deuxième solution était la plus demandée par les agents.

Nous avons alerté la direction sur le danger des circulations en US. Visiblement, elle attend un décret qui pourrait être pris ce we, et qui viserait à l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les transports. A suivre.

Nous lui avons communiqué la liste d’une certain nombre de trains, en fin de pointe le matin ou début l’après midi qui pour nous en US ne passent pas.

D’autre part, nous resterons vigilants sur les tentatives de transformation d’une UM en US en opérationnel par le COT suite à avarie de matériel et notre consigne sera claire: le refus! Normalement, le WE tous les trains devraient être faits en UM.

Rappel: suite à divers interventions et l’affluence constatée, l’arrêt en Foret de Fontainebleau est supprimé sur les 151821 et 151825 (les fiches trains ont été modifiées).

Point Matériel

La disponibilité du matériel est la suivante:

  • 98 rames Z2N disponibles, pour un besoin actuel de 92 et 112 en service normal (la semaine prochaine sera cruciale).
  • 6 rames 5600 pour 6 lignes de roulement.
  • 41 Regio 2N disponibles pour un besoin de 36 rames.

Nous sommes relativement inquiets quant à l’état du parc au vu des différentes anomalies constatées ces derniers jours.

Dotations/Divers

La commande supplémentaire de gants (pour usage des lingettes) a été distribuée sur les sites. Des visières sont disponibles pour les agents de la PROD qui souhaiteraient en être dotés (comme les agents de l’EST).

25 poubelles à pied ont été commandées et devraient arriver prochainement pour récupérer spécifiquement masques et gants.

Un distributeur de gel hydro-alcoolique est en test à l’up de Melun. Si il fait ses preuves, tous les sites seront équipés.

Les fontaines à eau sont en cours de transformation. En attendant, des affiches seront mises en place pour demander de ne pas remplir les bouteilles perso avec celles équipées de bec (pour éviter logiquement tous risques de contamination).

La machine à café d’ORRY (capricieuse) est en cours de remplacement.

Formations/JF

2 formations Regio sont en cours. La direction a limité le nombre d’ADC à 4 mais n’a pas alloué de temps supplémentaire. Nous lui avons demandé d’ajouter au moins un jour parce que si globalement les formations se passent bien, le peu de disponibilité des rames engendre pour les agents des parcours en voiture pour se rendre sur tel ou tel site. Elle va étudier la question.

Concernant les JF, celles-ci se font normalement sur votre site de rattachement. Si vous préférez la faire sur un autre site, prenez contact avec le BDC pour qu’ils puissent dans la mesure du possible vous la programmer selon votre convenance.

Vos états et prime traction version numérique

La boite a fait une mise à jour de l’appli Interface Salarié (téléchargeable dans le store interne de l’Apps@work sur votre IPAD).
Elle vous permet d’avoir accès à vos états (31, 32, RG etc) et à vos fiches de Prime traction en version numérique.

Désormais, nous n’attendrons plus que les versions papier arrivent dans nos casiers.

Nous ne les laisserons pas licencier Eric collègue cheminot de Saint Lazare.
Signez la pétition! https://www.change.org/p/jeanpierre-farandou-pdg-sncf-nous-neles-laisserons-pas-licencier-eric

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR