Axe TGV PSE : Compte rendu de la CSSCT du 04 juin 2020

Cette CSSCT apporte enfin des éclaircissements mais ne lève pas les doutes et interrogations que la délégation SUDRail exprime depuis plusieurs mois maintenant.

Pour les ADC :

L’ET d’Axe a décidé de ne plus utiliser les lingettes pour nettoyer les postes de conduite mais des sprays d’alcool à 70° (produit hautement inflammable) et du sopalin qui va se déchirer sur le pupitre de conduite….

La très célèbre Task Force valide cette utilisation en préconisant de ne pas fumer et d’ouvrir les fenêtres, et pour éviter les risques allergiques elle recommande l’utilisation de gants….

Bizarre qu’elle n’ait pas préconisé de ne pas le boire. SUD-Rail reste perplexe sur l’alcool à 70° mais a été la seule organisation syndicale à manifester son opposition.

Climatisation des TGV :

La délégation SUD-Rail du technicentre du Landy de Paris Nord a déposé avec la CGT un droit d’alerte sur le nettoyage et la désinfection des filtres de climatisation. La fréquence de nettoyage a été ramenée à 80 jours au lieu de 104. Il a été demandé d’appliquer un produit virucide pendant la procédure ce qui est incohérent avec les annonces de la Task Force qui affirme avec aplomb que les clims ne contiennent pas de virus et assainissent l’air…

Le doute ne sera levé qu’après les résultats d’une étude demandée par les OS mais qui n’est pas encore réalisée. Pour l’axe TGV Sud Est, nous sommes en l’attente de ces résultats et SUD-Rail n’hésitera pas à intervenir sur ce sujet si nécessaire.

Voiture Bar TGV et nettoyage des frigos :

La direction se donne jusqu’au 10 juin pour vider tous les mobiliers de derrière les bars TGV. La fréquence du nettoyage ne sera pas accrue. Si le produit nettoyant utilisé au TSEE est enfin aux normes, ce n’est toujours pas le cas sur le technicentre de Lyon…

SUD-Rail reste en désaccord avec les mesures de la direction, et réitère sa demande d’une désinfection totale et approfondie toutes les 24h. Pas d’annonce sur une reprise de la vente à bord pour l’instant. Voila, où nous en sommes concernant les voitures bars alors qu’il y a 2 droits d’alerte en cours sur le périmètre de l’axe…

Plan de transport sur la période C :

La direction affirme que le plan de transport sur la période ne sera allégé que de 5% environ. Du coup, la direction considère que l’impact sera faible sur les roulements et ne compte pas les modifier…

Encore des mauvaises surprises en perspective pour les agents et une mise sous tension amplifiée des CPST. Les journées non impactées par des trains supprimés resteraient les mêmes. Seules les journées avec un train supprimé seraient modifiées avec un aller ou un retour tracé sur un autre train.

Les journées où les 2 trains seraient supprimés rebasculeraient à dispo et des congés seraient probablement proposés aux agents. Toutes ces infos sont remontées de la plaque conception roulements, il conviendra de vérifier si ces dires se confirment.

Des commissions roulements ADC auront lieu mi-juin.

Suppressions prévues :

2 A/R Paris-Lyon sur 16
2 A/R Paris-Marseille sur 14
1 A/R Lyon-Marseille
1 A/R Nantes-Marseille
1 A/R sur Alpes
2 à 3 A/R Dijon-Mulhouse
Le TGV Rennes-Lyon-Marseille sera terminus Lyon.

Réservations à bord des TGV :

Fin de la distanciation à bord des train. 95% des places de seconde seront ouvertes à la vente.

Pour les réservations de première classe, les voitures 1 et 2 seront ouvertes à la vente à 100% et la R3 à 80%. Les réservations en R3 seront les dernières proposées à la vente pour faciliter le replacement des clients dans la partie haute de la voiture et conserver la partie basse pour le personnel à bord.

SUD-Rail constate que la direction commence seulement à réfléchir à une demande formulée depuis des mois. Mieux vaut tard que jamais mais ce n’est pas encore ça qui est attendu…

SUD-Rail demande que la R3 ne soit pas mise en vente et réservée aux ASCT.

Foyers Orféa :

En zone verte, les locaux communs rouvrent entre le 8 et le 10 juin.

En zone orange, pas de réouverture prévue avant le 22 juin, seules les terrasses seront accessibles avec le respect des gestes barrières.

Siège et pôle de direction :

La direction nationale vient de fixer un maximum de 2 jours en présentiel par semaine et par agent jusqu’en septembre.

De fait, les préconisations de l’axe freinent les ardeurs des établissements qui tablaient sur un retour à hauteur de 50% avec mise en place de roulement.

Le télétravail reste maintenu autant que possible.

En cas de nécessité de service, le présentiel s’effectuera sur la base du volontariat avec un roulement équitable entre les volontaires.

Point sanitaire :

La direction annonce qu’à ce jour 5 agents seraient infectés : 3 ADC, 1 agent d’escale et 1 agent du siège de l’ESV TGV RA.


La prochaine CSSCT aura lieu le 11 juin 2020.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR