Covid-19 : Point de situation RPX ETP du mardi 16 JUIN

Nous avons échangé avec la direction en télé-conférence cet après-midi comme toutes les semaines depuis le début du confinement, pour ce qui sera, nous l’espérons, la dernière réunion extraordinaire COVID. Le virus circule toujours potentiellement. Restons vigilants et exigeants vis à vis de la direction pour continuer à travailler en sécurité.

Point COVID / Garde enfant

2 agents ont repris le travail les 5 et 8 juin. Un agent demeure en arrêt. 2 agents sont en arrêt confinés avec une personne en suspicion et 13 pour mesure « personne fragile ».

Suite aux dernières décisions gouvernementales rendant la scolarisation obligatoire, la mesure « garde enfant » ne sera pas reconduite la semaine prochaine. Les collègues dans cette situation vont être contactés par leur DPX pour prendre en compte d’éventuelles difficultés. Si votre enfant ne pouvait pas être accueilli par l’école pour x raisons, contactez votre DPX et présentez lui un justificatif. Evidement pour nous, aucune absence ne devra être posée par l’agent pour régler cette situation!

Les agents confinés pour fragilité peuvent toujours le rester en accord évidement avec le médecin du travail.

Prime RHR / Prime service restreint

Nous vous rappelons que la prime RHR était payée jusqu’au 7 juin et n’a plus cours depuis la reprise des RHR à Melun et MTU.

En revanche, la prime ICSR (indemnité compensatrice service restreint) payée pour chaque js effectuée pendant le confinement ( 8,4 euros pour un TB1, 9,63 euros pour un TB2 et 11,81 euros pour un TB3) et qui devait s’arrêter le 7 juin, a été finalement maintenue jusqu’au dimanche 14 juin, suite à notre intervention eu égard aux nombreux problèmes rencontrés la semaine dernière sur le plan de transport. Elle sera naturellement également versée aux agents de la PROD.

Répartition des JB

Bilan définitif (du 16 mars au 14 juin). Les JB ne sont plus d’actualité depuis hier.

Reprise des VAE

Les VAE reprendront sur tous les sites où elles sont habituellement effectuées. La semaine dernière, des problèmes de voyageurs restés dans les rames ont été constatés.

Les mesures de protection masques, visières et éventuellement gants sont évidement en place et nous avons demandé à la direction qu’une communication claire soit faite aux agents concernés sur le process à appliquer.

RHR Melun et MTU

Il y a eu depuis la semaine dernière 6 couchages à l’IBIS ROUGE. La direction nous a indiqué que des travaux avaient été réalisés dans cet hôtel que nous jugions jusqu’à présent pas au niveau pour assurer un RHR décent (aménagement et installation de climatisation).

Une nouvelle visite des lieux a été proposée aux OS pour faire un point. Nous en avons accepté le principe et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. En attendant, le relogement à Corbeil demeure possible et garanti à votre demande.

Sur la fermeture du foyer de Montereau, nous avons adressé un gros carton rouge à la direction sur sa gestion de la situation. Foyer fermé depuis le début de la crise sans évaluation des conséquences pour les ADC (toilettes, local de réserve etc…) et surtout sans aucune com pour indiquer des alternatives.

Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises et nous avons demandé une com aux adc pour indiquer les toilettes en gare. Des locaux devraient êtres trouvés en gare pour effectuer les réserves. En attendant, c’est au COT de vous repositionner à Melun (notamment sur la J860).

La direction n’a aucune date pour la réouverture du foyer et est en attente des décisions d’ORFEA.

On voit ce que donne la sous traitance!

Divers

Un décret paru le 31 mai, autorise la prise en charge de plusieurs agents dans un taxi 9 places sous certaines conditions (pas de passager à coté du chauffeur et un passager par banquette). La situation pourrait intervenir essentiellement pour les ADC de Creil.

Le réfectoire du foyer de Corbeil va ré-ouvrir ce soir. En raison de travaux de peinture la salle TV restera inaccessible jusqu’au 18 juin.

Travaux en gare souterraine

Il y aura des travaux de re-haussement des quais (pour l’arrivée du RER NG prévue en septembre 2021) et d’aménagement du mobilier en gare souterraine de Paris Lyon durant l’été ainsi que l’été 2021.

Les quais 1 et 3 seront fermés du 16 juillet au 23 aout, seules les voies 2 et 4 resteront utilisables. Gros bordel en perspective et de nombreuses questions se posent. La direction doit nous présenter le dossier technique des travaux le 30 juin.

Nous lui avons demandé également de nous exposer les conséquences sur le plan de transport. A suivre…

Mutations

Hors sujet Covid, nous avons questionné la direction à propos des mutations. L’objectif, pour l’année 2020, est de 13 mutations sortantes ADC et 2 chez les agents sédentaires. 7 mutations auraient déjà été réalisées.

Nous resterons attentifs au sujet pour faire tenir à la direction à minima ses engagements.