Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

RASSEMBLEMENT LE 9 DECEMBRE 2020 DEVANT LE CA d’IdF MOBILITE

Le 9 décembre sera voté le contrat d’exploitation entre la SNCF et IDF mobilités pour une durée de 4 ans. Ce contrat d’exploitation 2020/2023 d’un montant de 12.7 milliards d’euros est le plus important contrat SNCF avec une autorité organisatrice. Quelques bonnes nouvelles tout d’abord, le doublement des sommes consacrées à l’achat de matériel roulant, passant de 2 milliards sur la période 2016/2019 à 4 milliards pour le nouveau contrat. Au total c’est un plan d’investissements de 6.4 milliards pour
Transilien et 1.7 milliards pour Gares et Connexions. Ces investissements sont financés à 100% par IDF mobilités pour la partie Transilien et 74%
pour Gares et Connexions. Pour le reste c’est plutôt des mauvaises nouvelles. Objectif:+2.5% de productivité/an. Cela passera par une plus grande polyvalence des agents, une baisse des frais de structure et enfin une meilleure utilisation des ressources. Lorsqu’on voit l’argent jeté par les fenêtres avec toutes les restructurations qui sont réalisées en ce moment, ce qui engendre du sous-effectif d’un coté et du sureffectif de l’autre il y a de quoi être inquiet.
Nous attendons également avec impatience les lignes qu’IDF Mobilités veut ouvrir à la concurrence pour 2023. Si Valérie Pécresse parlait au début de l’année des lignes R, P et J, depuis plus aucune nouvelle, il faut dire qu’entre-temps la crise de la Covid est passée par là et les concurrents sont plus discrets. SUD-Rail mettra son outil syndical à disposition des cheminots afin de ne pas laisser des centaines d’agents de notre CSE basculer dans le privé, dans l’indifférence générale.

LS-decembre-2020