CSSCT : Point de la situation du 10 juin 2020

SITUATION SANITAIRE

49 COVID détectés : 15 TMV, 14 ETP, 5 DT et 14 EST et 1 intérimaire EST ( 4 agents en arrêt).

52 personnes fragiles : 10 TMV, 27 EST et 3 ETP.

39 gardes enfants : 7 TMV, 18 EST et 13 ETP.

Un agent qui doit reprendre le travail doit obligatoirement avoir une téléconsultation avec le médecin du travail.

STOCK

Il n’y a pas de sujet particulier au niveau des différents stocks. Les thermomètres ont été reçus hier et vont être déployés dans les établissements.

Au sujet des sifflets électroniques, ils ont également été réceptionnés et seront distribués aux agents contre émargement.

Des stylets sont en expérimentation sur l’EST à Melun, le REX sera fait en RPX.

TELETRAVAIL

Le scénario du retour des agents un à deux jours par semaine sur le site a été confirmé par la direction. La direction nous annonce avoir mis en place toutes les mesures nécessaires pour respecter les gestes barrières et assurer la dotation de masques, essuie-mains papier, nettoyage des locaux,….

Chaque télétravailleur à son retour doit être fourni d’un kit comprenant une dizaine de masque et d’une bouteille de gel hydro alcoolique.

VENTILLATEUR / CLIMATISATION

Une réunion a eu lieu entre les différents services qui traitent les climatisations sur l’ensemble des locaux des lignes D et R.

Il ressort de cette réunion que les climatiseurs fixes ne comportent pas de risques en les utilisant de façon continue à faible vitesse avec l’air vers le plafond. Par contre les climatiseurs mobiles et les ventilateurs sont à proscrire.

La pratique préconisée par la médecine du travail est d’aérer les locaux régulièrement.

SUD-Rail a averti la direction, il ne sera pas possible de travailler lors des canicules dans les locaux sans climatisation surtout que par rapport aux années précédentes il faut porter le masque ! La direction reconnaît que le sujet sera à traiter et qu’il faudra s’adapter en conséquence. Bien évidemment, les pièces climatisées seront à privilégier, la distribution de brumisateur sera reconduite cette année et s’il le faut les horaires seront adaptés.

Si vous vous sentez en danger et que vous considérez que les mesures sanitaires ne sont pas respectées à votre poste de travail, n’hésitez pas à appeler un militant SUD-Rail et à faire valoir votre droit de retrait. Prenez soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR