CSSCT extra du 4 mars 2021

Mar 5, 2021 | CSE Transilien Lignes D&R

INCIDENT RAME 148D
Le 21 février 2021, à Lieusaint un ADC a eu une disjonction avec prise en charge VA et avant même d’avoir le temps d’appliquer le guide de dépannage, il y a eu un dégagement de fumée dans l’armoire derrière le siège.
Après avoir effectué le dépannage avec le PAC, il est reparti en W pour CBV et s’est retrouvé en cours de route avec une absence de traction. Nouveau dépannage avec le PAC pour pouvoir arriver jusqu’à CBV.
La rame est rentrée sur le site de VSG. Le matériel a identifié la cause de la panne et il s’agirait d’un condensateur de la carte du tiroir VACMA.
Actuellement, la carte est en expertise à l’ingénierie et nous n’avons pas encore de retour. Cependant, la direction du matériel nous informe que le problème est connu de l’ingénierie car il y a déjà eu quelques cas de défaut du condensateur. Cette carte n’a pas de pas de maintenance ni de date de remplacement.
Dans un premier temps suite à cet incident, la direction du matériel a décidé de faire un état du parc et de remplacer les cartes les plus anciennes. C’est l’ingénierie qui va déterminer à partir de quelle date d’installation la carte doit être remplacée.
Dans un deuxième temps, une nouvelle carte doit voir le jour et sera installée sur l’ensemble du matériel. Cette nouvelle carte a pour but également d’installer le télédiagnostic sur les Z2N

CSSCT-extra-4-mars