Négociations: Du blabla au national, des avancées locales au TSEE !

Depuis 1 semaine les agents du TSEE font des débrayages pour obtenir de meilleures conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance de la pénibilité qu’ils subissent. Ce mercredi, la direction de Voyages devait annoncer des mesures concrètes pour répondre aux attentes des cheminots. Elle propose donc:

Emploi:
La direction annonce le doublement des embauches sur les technicentres TGV avec le recrutement de 300 agents pour 2020 (150 le premier semestre et 150 le deuxième semestre.
La mise en place de la cooptation, un agent fait embaucher une connaissance c’est 300 euros à l’embauche et 300 euros 1 an plus tard.
Le retour de l’apprentissage SNCF avec des bacs pros et BTS maintenance

Environnement de travail:
Le doublement du budget environnement de travail
La dotation d’une tablette individuelle à chaque agent.

Installation et outillage
Lister les installations stratégiques obsolètes et les remettre en état, mise en place d’une équipe de Task force pour permettre de faire le boulot pendant cette période ( d’ici février).

Rémunération, pénibilité
A l’inverse de ce qu’avait annoncé la direction, aucun e mesure concrète ne sera annoncée. Seule 1 table ronde rémunération est prévue dans les 10 jours avec l’ensemble de Mobilités et 1 groupe de travail mis en place la semaine prochaine sur la reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit, week-end.

Au vue des propositions de la direction, SUD-Rail a décidé de quitter cette réunion où la direction ne respectait pas sa parole de faire des propositions concrètes sur la rémunération et la pénibilité.

Dans la foulée, des contacts ont été pris entre la direction du TSEE et SUD-Rail pour que des négociations locales s’ouvrent en attendant l’arrivée des mesures concrètes émanant du groupe de travail et du GT sur les rémunérations.

Après 2h30 de négociations et de discussions, voilà les propositions de la direction pour permettre d’attendre les résultats concrets et en contrepartie d’un engagement d’un retour à la normale au TSEE:

Embauches TSEE 2020
Passage à 80 embauches sur les 300 prévues nationalement ( 40 au 1er semestre et 40 au 2ème semestre) afin de permettre notamment de débloquer des mutations .

  • Cadre d’organisation 2020
  • Création de 10 à 15 postes au cadre d’organisation 2020 dont 10 qualifs C.
  • Requalification de 15 postes de B sur C
  • Requalification de 15 postes de C à D.

Challenge 2020
Création d’un challenge avec des objectifs très facilement atteignables avec une prime de 400 euros pour tous les agents à fin mars 2020.

Revalorisation de la prime matériel
La prime Matériel sera revalorisée de 20% ( soit environ 50 euros par mois) pendant les mois de juillet et d’aout 2020.

Si la direction a négocié avec SUD-Rail ces nouvelles propositions, c’est bien parce que les agents du TSEE se sont mobilisés et pas par philanthropie.

C’est maintenant aux agents réunis en Assemblée Générale de décider si ces propositions leur conviennent ou pas. SUD-Rail suivra l’avis des agents quoi qu’ils décident !

Laisser un commentaire