Table Ronde Materiel Voyage : Le compte n’y est pas !

Fév 19, 2021 | Tracts et communiqués divers de la fédération Sud-RAIL

Ces derniers jours, SUD-Rail a multiplié les appels aux débrayages et aux assemblées générales dans les Technicentres pour obtenir la tenue des engagements patronaux de 2019 et de véritables négociations sur la rémunération. Les cheminot·e·s ont répondu présent obligeant la direction de SNCF Voyages à tenir une table ronde Matériel Voyages le 18 février 2021.

Se réfugiant derrière la situation économique due au COVID et la transversalité du domaine Matériel, la direction refuse de revaloriser les salaires ou la prime Matériel pour tous, l’indemnité de résidence ou encore de revaloriser et d’étendre la prime IDF. Certes, elle prend quelques mesures mais cela reste bien insuffisant !


Pire, malgré le bilan des mesures 2019 censées indemniser la pénibilité des nuits qui fait apparaitre qu’un nombre important de salarié·e·s. échoue à quelques nuits du 1er niveau d’indemnisation (80 nuits), la direction refuse toujours de réviser à la baisse ce 1er seuil. Au final, pour les agents en journée ou en 3X8, les avancées restent très faible et ne correspondent pas à l’esprit des engagements pris en 2019. Pour la fédération SUD-Rail, le constat est là: pour les bas salaires du Matériel, les salarié·e·s de journées, le compte n’y est pas ! Il est important d’obtenir de réelles avancées concrètes, que ce soit sur l’indemnité Matériel, l’indemnité résidence, les salaires…

02.2021.SUD_.Rail_.Tract_.CR_.Table_.Ronde_.Materiel