SUD AX’TION : CSSCT du 9 septembre 2021

Sep 13, 2021 | CSE Axe TGV SE

Tract-CR-CSSCT-Axe-TGV-SE-du-09-10-21

Point sanitaire
17 agents de l’axe sont actuellement positifs covid. (304 depuis début janvier).
6 agents de axe sont actuellement en isolement car cas contact à risque avéré.
Agents considérés comme personnes fragiles : Ils sont au nombre de 70 toujours en isolement suite au décret sur les personnes vulnérables. La fin de l’isolement systématique pour ces personnes là prend fin au 27 septembre.
A partir du 27 septembre, seuls les agents fragiles disposant d’un nouvel avis médical demandant le maintien à domicile resteront en isolement. Les autres agents vont se voir proposer une visite avec le médecin du travail qui se prononcera ainsi sur chaque cas pour foixer les conditions dans lesquelles le retour au travail se réalisera.
Pass sanitaire des usagers : La direction affirme avoir contrôlé 800 trains sur l’axe lors d’opérations spécifiques à l’embarquement et que 1 à 2 % des voyageurs n’étaient pas en possession du Pass (les usagers concernés se sont vus refuser l’accès et proposé un test dans les points test en gare ou en pharmacies proches).
Pass sanitaire des agents à qui la Loi l’impose pour exercer leur métier : Pour les agents qui font le choix de ne pas se faire vacciner, nous avons réclamé une nouvelle fois à ce que la direction s’engage à prendre en charge les frais des Tests lorsque ceux-ci deviendront payants. La direction continue de refuser et martèle qu’on ne s’oriente pas là-dessus.

1528 Accidents du Travail sur l’Axe sur les 8 premiers mois de l’année (dont 123 avec Arrêt soit + 24 % par rapport à la même période sur 2020).
Les accidents de plein pied et les sont les principales causes de ces AT.
, et maintenant ?
Le retour en présentiel a largement été organisé durant l’été par les établissements.
A partir de début octobre, le Télétravail version « pandémie » prendra fin.
Pour autant, la direction ne souhaite pas revenir à la situation d’avant le déclenchement de la crise sanitaire et précise que le Télétravail sera plus important qu’avant cette crise.
Elle annonce qu’elle est en train de lister les postes éligibles au Télétravail et les agents occupant ces postes pourront opter pour le Télétravail s’ils le désirent.
Faites des déclas d’AT
De trop nombreuses agressions ou outrages ne font pas l’objet de déclarations d’Accidents du Travail. Cela tronque les chiffres en matière de sureté et d’AT et cela arrange bien la direction. Pour vous (en cas de symptômes qui se déclencheraient plus tard) comme pour le collectif, il est important de faire systématiquement une déclaration d’AT.
Risque Terroriste !
Par rapport au Procès en cours lié aux Attentats de novembre 2015 et par rapport à la situation géopolitique actuelle, de nouvelles mesures ont été décidées concernant les trains. La SUGE va procéder à des fouilles régulières des voyageurs avant l’accès aux Trains.
A noter que suite aux interventions des militants SUD-Rail, une première consigne attentat vient d’être rédigée sur Paris Gare de Lyon alors que la direction. SUD-Rail réclame une consigne attentat pour chaque gare.
Il serait temps que la sureté soit enfin prise au sérieux !
Suite à l’interpellation de SUD-Rail sur la non application, par la direction, de ses propres règlements en matière de Sureté, chaque Etablissement de l’axe est venu présenter lors de cette ce qui était mis en oeuvre localement sur la question de la sureté. Nous avons pu constater une grande disparité entre les établissements : certains établissements se contentant malheureusement du minimum alors que la sureté des personnels devrait être la priorité de tout dirigeant !
Les militants SUD-Rail ont toujours été à l’offensive sur ce sujet et au vu de la situation très dégradée ces derniers mois sur l’axe, nous avons multiplié les initiatives (Droits d’alerte, , Préavis de , interpellations des directions locales, de la direction d’Axe, et de la direction nationale…).
Nous voulons des actes ! En termes d’effectifs, en termes de tenue des potes et d’équipement des trains, en termes de management, en termes de formations, en termes de règles de régularisations, il y a beaucoup à faire pour améliorer la sureté !
SUD-Rail ne baissera pas la garde sur ce sujet !
Des chiffres inquiétants sur l’Axe
Chiffres sur les 7 premiers mois de l’année 2021
par rapport aux 7 premiers mois de 2020
 1600 atteintes à l’environnement de Travail en 2021 contre 904 en 2020.
 545 procédures d’objets abandonnés en 2021 contre 233 en 2020.
 5 menaces d’attentat en 2021 contre 2 en 2020.
 308 atteintes aux personnes en 2021 contre 247 en 2020.
Même si l’année 2020 était particulière et qu’il est donc difficile de comparer, ces chiffres sont préoccupants.
Il est impératif que la direction SNCF prenne la mesure de la situation et protège ses salariés co
TGV classés sensibles sur l’axe
TGV 6924 TGV 6177 TGV 6124
TGV 6922 TGV 6117 TGV 6821
TGV 6176 TGV 6825