SUD-Rail ratrappe entre 1000 et 5000€ pour 9 agents du TSEE !

2 Juin 2021

Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

incongru-annexe-C

La plupart des agents SNCF étaient embauchés au Statut. Ceux qui ne rentraient pas dans les critères étaient contractuels, soit annexe A1, soit annexe C (c’est-à-dire avec un salaire théoriquement négocié de gré à gré)
Depuis janvier 2020, plus personne n’est embauché au statut. La nouvelle règle est l’embauche comme contractuel à l’annexe C. Afin de reconnaitre (un minimum) l’expérience et l’ancienneté, la SNCF applique un barème sur les salaires des nouveaux embauchés.
Seulement cette reconnaissance d’expérience et d’ancienneté et la pris en compte des cotisations sociales plus élevées pour les contractuels ( de l’ordre de 6%) n’existaient pas ou peu avant 2020. En effet, certains agents embauchés avant 2020 en annexe C ont eu un salaire au ras des pâquerettes ( un SMIC brut) , sans prime de fin d’année, ni indemnité de
résidence, ni prime de filière matériel.

Ce qui constitue une différence de traitement injustifiée entre plusieurs agents pourtant de même compétence et expérience.