Les infos du CSE Réseau IdF

Jan 27, 2021 | CSE DG Réseau IDF

PCD Orly-Massy : méthode empirique ou “en pire hic” ?

Alors que M. Farandou fanfaronne en jurant, main sur le cœur, que la « co-construction » est le leitmotiv de la SNCF pour tout grand projet, la mise en œuvre sur le terrain est toute autre. La direction a élaboré seule cette restructuration, sans aucune consultation, ni des collègues ni de leurs délégué·e·s. Elle a tout de même daigné prévenir ces derniers de ses plans un mois avant leur mise en place.

Les élu·e·s du CSE avait sollicité un cabinet d’expertise dans le cadre de la mise exploitation des PCD de Massy et d’Orly. Le rapport remis est accablant pour la direction. Malgré un projet qui a été initié en 2012, aucun accompagnement n’a été mis en place par la direction. L’accompagnement RH tarde à se mettre en place, les agents ont été totalement laissés en dehors des discussions, la charge de travail avec la future organisation n’est pas mesurée, les conséquences d’une évolution des responsabilités entre les agents des deux postes ne sont pas prises en compte, le calcul de l’effectif de la réserve présente des limites et ne tient pas compte des besoins réels, le risque d’intensification du travail pour la réserve n’est pas pesé, le problème de perte des connaissances des installations n’est pas pris en compte, les effets sur la santé des agents du travail sur écran
en permanence ne sont pas envisagés… La liste n’est malheureusement pas exhaustive tant les sujets qui posent problème sont nombreux. En gros, il s’agit d’un projet ni fait ni à faire, monté sans la moindre concertation.

La réponse en séance de la direction est lamentable. La direction de l’EIC nous parle de « démarche empirique » pour la mise en service
de ces deux postes ! Le directeur de la DG Ile de France affirme ne pas avoir de réponse sur les sujets qui sont devant lui et que les points soulignés par le rapport d’expertise ne sont que des points d’entrée !!

Le blabla continue donc et toujours pas de réponse aux interrogations légitimes des agents concernés

Janvier-2021-Infos-CSE-Reseau-IDF